Battelfield 1 : le retour aux sources


Après avoir lancé l'assaut sur tous les terrains de bataille et à toutes les époques, le dernier opus de la série Battlefield nous propose un retour au source : la première guerre mondiale. Depuis début Septembre la béta ouverte est donc disponible et chez les ASS nous sommes plusieurs à l'avoir testé. Dans cette version (très) limité, une seule map est disponible, le désert du Sinai, mais elle permet de se faire une bonne idée de ce que sera la version finale.

Le premier gros changement réside dans l'armement à votre disposition. Et bien oui, en 1914, pas de MP5 ou de Famas, mais des armes "primitives" ne disposant pas de viseur laser ou de lunette de visée avec grossissement x4. Certes une baïonnette bien affutée trône au bout de votre arme d'assaut et une combinaison de touche permet de transformer momentanément votre perso en une bête féroce, qui charge en hurlant, prêt à empaler le premier ennemi qui aurait le malheur de croiser sa route. La crise de rage dure quelques secondes et une fois passé, retour aux fondamentaux : on se met à couvert, on court d'un point à l'autre en priant qu'un snipper ne vous a pas en ligne de mire.


57cc02faaa534.jpg


Au niveau des véhicules, quelques nouveauté amusantes comme par exemple la possibilité d'enfourcher un cheval. Une fois bien en selle, vous serez une cible de choix mais aurez aussi la possibilité de distribuer des coups de sabre ou écraser l'ennemi sous les sabots de votre monture (qui est tout aussi vulnérable que son cavalier). Il est également possible de faire un petit tour de train et de canarder depuis les 5 emplacements qu'il propose. Les tanks sont primitifs mais permettent, s'ils sont bien exploités, de faire pas mal de dégâts. Quant aux avions, mon expérience personnelle se limite à 10 secondes à la mitrailleuse, dans un biplan piloté par Alpine (ce qui explique les 10 secondes ... ensuite : crash).

La Béta propose 2 modes classiques : Capture & Rush. Le mode multi accueille 64 joueurs maximum et je n'ai pas noté de lag extraordinaire. Au niveau des bugs que l'on peut s'attendre à trouver dans une béta, rien de vraiment gênant. Bon ok, une fois, alors que nous parcourions gaiement le désert en véhicule blindé celui-ci a simplement disparu, nous laissant terminer la route à pied (nous allions prendre un drapeau). Mais soyons honnête, à part cela, après 3 heures de jeu, je n'ai rien noté de particulier.

La gestion de la météo m'a semblé assez bien faite et en particulier lorsqu'une tempête de sable se lève sur le désert. On n'y voit pas à 20 mètres, le sable vole dans tous les sens, le vent hurle dans votre casque, bref on s'y croirait. Quand enfin la tempête les variation de luminosités contribuent à l'immersion du joueur (après 10 minutes de jeux je sentais déjà la soif intense qu'éprouve le combattant du désert).

En conclusion, BF1 tient ses promesses. Rien de fantastique non plus, on est bien sur du classique, mais il y a de quoi s'amuser. L'avenir dira si BF1 rencontrera le même succès chez les ASS que les précédents épisodes.




par Raoul il y a 10 mois 226